Les Blogs | Carte SD
Quelle carte mémoire pour son drone, sa GoPro ou son appareil photo ?
Certains appareils peuvent être équipés de mémoires internes mais il faudra rapidement ajouter une carte micro SD pour enregistrer un maximum d'images et de vidéos en 4K, 5K ..... Mais quel débit choisir ? quelle norme ? quelle capacité ? pour n'avoir aucune perte.
1- Le débit vidéo maximum
Pour choisir sa carte micro SD adaptée à son appareil, il faut en priorité regarder le débit d'enregistrement de la caméra.
Les constructeurs indiquent souvent le débit vidéo maximum ou le débit binaire maximum dans les caractéristiques techniques de l'appareil. Ces débits sont exprimés en mégabits par seconde ou Mb/s.
Le débit peut varier en fonction du mode d'enregistrement et donc en 4K le débit maximum est souvent atteint.
Exemple pour le drone DJI Mini 3 Pro le débit binaire maximum est de 150 Mb/s.
2- Bytes et bit, les unités utilisés par les fabricants
Les fabricants de drones, caméra, ... et autres expriment le débit vidéo en bit. Mais pour les carte mémoires le débit de transfert écriture/lecture est indiqué en MB/s ou Mo/s soit en octets ou bytes (en anglais).
Les deux unités ne sont pas à confondre. On a donc le bit et le Byte.
A savoir 1 Byte = 1 octect = 8 bits.
3- Les débits maximums et les débits garantis
Pour savoir si la carte SD peut être assez rapide pour l'enregistrement des vidéos, il faut diviser le débit vidéo maximum de l'appareil en Mb/s par 8 afin d'avoir la vitesse d'écriture nécessaire en Mo/s.
Dans l'exemple ci-dessus avec le drone DJI Mini 3 Pro avec un débit vidéo maximum de 150 Mb/s on aura besoin d'une carte SD capable d'écrire à 18,75 Mo/s : 150/8 = 18,75
Il faut ensuite choisir la bonne carte SD ou microSD. Les caractéristiques des cartes indiquent souvent des débits, par exemple chez SanDisk jusqu’à 160 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture pour des prises et transferts rapides. Il s’agit de débits maximums, qui ne sont pas garantis tout au long de l’écriture, alors qu’il est important que pendant toute la capture vidéo le débit ne chute jamais en dessous de la valeur définit plus haut soit 18,75 Mo/s.
4- La certification : les classes 10, U3, video speed class ...
Il y a eu d'abord les classes, la classes 10 étant la plus élevée qui garantie un débit minimum de 10 Mo/s en écriture.
Il y a eu ensuite les classes UHS : la classe U1 POUR 10 Mo/s et U3 pour 30 Mo/s.
Depuis il y a désormais la norme de certifications Vidéo Speed Class commençant de V6 jusqu'à V90.
Une carte mémoire de classe V30 garantie une vitesse de lecture et d'écriture stable de 30 Mo/s minimum.
Toutes les marques de cartes mémoires n'affichent pas encore la norme Vidéo Speed Class alors les tableaux récapitulatifs ci-dessous peuvent aider.
Dans l'exemple ci-dessus avec le drone DJI Mini 3 Pro avec un débit vidéo maximum de 150 Mb/s on aura besoin d'une carte microSD capable d'écrire à 18,75 Mo/s soit une classe U3 ou V30 (d'après les tableaux ci-dessous).