BLOG | bivouac, sac de couchage et matelas

Les Blogs | A savoir | Réchaud-popote | Sac de couchage-matelas | Repas lyophilisés | Liens | Les bivouacs
1 - LES SACS DE COUCHAGE

Il existe 2 types de garnissage (matériau à l'intérieur du sac de couchage) qui va emprisonner l'air, c'est l'isolation.

a/ Les fibres synthétiques dites creuses conservent leur pouvoir d'isolation même quand elles sont humides (contrairement au duvet).
Il existe différentes marques. Les plus connus sont Primaloft, Thermolite, ou Polarguard.
Les avantages
- Résiste bien à l'humidité intérieure et extérieure (transpiration, pluie, givre, ...)
- L'isolation reste performante même mouillé ou humide
- Les tarifs car facile à produire par l'industrie
- Le séchage est rapide et le lavage est simple
Les inconvénients
- La perte de gonflant dans le temps,
- La mauvaise compressibilité volume/poids
- La longévité est moyenne
- Le pouvoir isolant par rapport au poids est très moyen
b/ Le duvet emprisonne énormément d'air dans une petite quantité de matière. Chaque duvet est différent avec des caractéristiques de garnissage propre suivant qu'il provienne du canard ou de l'oie, en sachant que le duvet d'oie est de meilleure qualité.
Pour sa tenue à l'intérieur du sac de couchage, il se compose de plumettes et de duvet. La qualité du garnissage est réparti en pourcentage.
80/20 signifie 80% de duvet et 20% de plumettes. Évidemment plus le pourcentage de duvet est élevé plus la qualité du garnissage est bonne.
Le pouvoir gonflant du duvet, le Fill Power correspond au volume occupé par une once de duvet exprimée en cuin.
En général, les valeurs vont de 550 à 990 cuin et donc plus cette valeur est élevée, plus la qualité d'isolation du duvet est bonne.
Les avantages
La bonne compressibilité (volume/poids)
Très bonne isolation par rapport au poids
La très bonne longévité
Le pouvoir respirant
L'aspect "douillet" pour dormir
Le gonflant revient une fois sec
Les inconvénients
Le duvet devient très humide en cas de pluie, de givre, rosée ...
La mauvaise isolation une fois mouillé
Le tarif est élevé
Le duvet s'échappe en cas de déchirure
L'entretien, le lavage et le séchage sont difficile
Les potentielles allergies pour certaines personnes
Quelles informations à regarder pour faire son choix ? 

En plus du type de garnissage en duvet ou en fibres synthétiques :
- La température de confort, limite de confort et extrême. En dessous de la température limite de confort on commence à ressentir le froid.
- Les dimensions longueur, largeurs aux pieds et aux épaules (un sac trop grand sera difficile à chauffer avec la température de son corps).
- Le poids et la housse de compression pour ranger le sac de couchage dans le sac à dos.
- Le qualité du tissu extérieure qui pourra avoir un effet ou traitement déperlant durable avec l'humidité de la nuit ou sur le matin.
- La fermeture éclaire zippée gauche/droite sur toute la longueur ou partielle, voir bidirectionnel pour la ventilation.
- La forme de la capuche simple, préformée ou double avec un col avec cordon de serrage au niveau du cou/épaule pour empêcher le froid de passer sans fermer la capuche.
- Le rabat anti-froid interne le long de la fermeture éclair.
- La présence d'une poche intérieure pour mettre par exemple son téléphone, une batterie, des piles au chaud pendant la nuit.
- Le pouvoir gonflant (cuin) indiqué sur la fiche technique et le type de saison 2, 3 ou 4. Le 2 saisons pour une utilisation estivale, le 3 saisons jusqu'à automne et le 4 saisons jusqu'à l'hiver.
La Norme EN 13537

Afin de pouvoir comparer la chaleur dans le sac de couchage et les différents modèles suivant les marques, une norme a été mise en place en 2005 pour les laboratoires indépendants et agréés en Europe. Pour s'adapter à l'internationale une autre norme EN 23537 est apparue sur d'autres sacs de couchage.
Sur les sac de couchage en duvet ou en fibres synthétiques vous pouvez voir une indication avec trois températures.
La plus intéressante est la température limite de confort, celle où vous commencez à vous réveiller et à ressentir le froid.
Norme 15537
Norme 13537
MES CONSEILS

1- Le mieux est de ne pas dormir trop habillé car oui au début vous aurez chaud dans vos vêtements mais au milieu de la nuit vous risquez d'avoir froid, le but étant de chauffer l'air emprisonné dans le garnissage du sac de couchage et non vos vêtements.
2- Utilisez un bonnet si les températures sont fraîches car nous perdons 30% de notre chaleur corporelle par la tête.
3- Pensez à mettre votre cartouche de gaz tout au fond de votre sac de couchage, vos batteries, lampe frontale et vêtements comme les chaussettes.
4- chaque garnissage, duvet et fibres synthétiques a ses avantages et inconvénients.
Les critères : le poids, la compressibilité, la température limite de confort, les dimensions.
Pour faire sont choix il faut se baser sur l'environnement et les conditions que vous allez rencontrer lors de votre bivouac.
Pour les conditions hivernales et humides, j'utilise un modèle fibres synthétiques.
Pour privilégier le poids, j'utilise un modèle en plumes avec un sursac Gore-Tex ou Pertex pour le protéger de la condensation, du vent et de la rosée du matin.
5- Vous pouvez prendre une petite housse légère 35 cm x 40 cm par exemple pour placer votre doudoune, polaire, ... pour réaliser un oreiller confortable où les vêtements ne bougeront plus quand vous bougez dans le sac de couchage (une sorte de taie d'oreiller/sac de rangement que vous pouvez utiliser également pour emballer vos vêtements dans le sac à dos). Il existe notamment un modèle chez Therm-a-Rest (taie d'oreiller Trekker Pillow).
Taie d'oreiller Therm-a-Rest

Taie d’oreiller Trekker Pillow de chez Therm-a-Rest

Comment laver et stocker son sac de couchage

En premier pensez à laisser vos sac de couchage aérer une fois rentré du bivouac et surtout à le stocker dans une grande housse de stockage ou sur un cintre dans votre armoire et non dans la housse de compression, vous allez abimer les fibres synthétiques ou le duvet et ainsi dégrader le pouvoir de gonflement donc d'isolation dans le temps. Surtout évitez les zones de pliures toujours au même endroit. Mettez le en vrac en commençant par les pieds ou alors roulez le sans le comprimer dans une grande housse en toile ou filet par exemple.
Pour le lavage, il faut pas dépasser les 30°C et prévoir un cycle délicat avec un séchage à l'air libre.
Il faut le laver à l'envers avec le zip d'ouverture fermé sans lessive agressive surtout s'il est en duvet !!! (lessive spéciale sans savon ou détergeant en magasin de sport ou sur les sites spécialisés camping). Prévoir 2 ou 3 balles de tennis déjà usées ou des boules de lavage pour éviter l’agglomération des fibres ou du duvet.
Pour l'essorage il faut choisir un programme délicat ou choisir la plus petite vitesse tr/mn.
Le séchage peut s'effectuer avec le sèche-linge à température basse avec les balles de tennis ou boules de lavage.
2 - LES SURSACS

Utilisez un sursac de bivouac aussi appelé "bivy bag" augmente l'isolation et surtout garde votre sac de couchage à l'abri de l'humidité, du vent et des intempéries. Il existe des modèles simples comme le Mummy Rider Pro Ferrino, le Bivy Bag Millet, le K2 SirJoseph ou plus spécialisés avec même un petit arceau dans la capuche comme le Helium Bivy ou le Alpine Ascentshell de chez Outdoor Reseach.
Les principales marques sont Ferrino, Millet, The North Face, Outdoor Reseach, Rab, Black Diamond, Robens, MSR, Snugpac, Cumulus, Trango, Carinthia, Décathlon et SirJoseph. Il existe d'autres marques sur les sites spécialisés chasse/pêche/militaire.

Suivant les dimensions et la forme du sursac il est possible de mettre son matelas auto-gonflant à l'intérieur s'il à la même forme pour le protéger ou le garder chaud avec le sac de couchage car dans certaines situations cela peut être utile.
Certains modèles permettent aussi de mettre à l'abri son sac à dos et ses chaussures.

Il existe deux types de sursac pour le bivouac :
1- Les déperlants qui reprennent en général la forme de sarcophage qui se contentent d'être une housse de protection. Il sont le plus souvent simple. Ils ont tendance à condenser à l'intérieur du fait de leur fabrication avec des matériaux non ou peu respirants.
2- Les imperméables et respirants sont plus fiables avec leur membrane imper-respirante permettant de limiter la condensation intérieure et d'être étanche aux intempéries. Ils peuvent être à capuche simple, à capuche préformée fermée ou à capuche avec arceaux offrant plus d'espace pour le haut du corps et de respirabilité.

Le choix des matériaux :
1- Les sursacs avec une membrane Gore-Tex 2 ou 3 couches sont réservés aux bivouacs très fréquents sans tente ou abri avec dans certaines situations des conditions météorologiques difficiles. Il sont très isolant sur le plan thermique mais leur respirabilité n'est pas forcément la meilleure du marché et donc dans certaines situations provoquer le la condensation.
2- Les sursacs en Pertex offrent un bon compromis avec un excellent rapport poids/performance/tarif. L'étanchéité du Pertex est son point fort et donc il est utilisé par les fabricants.
3- Les sursacs en nylon polyester et polyamide sont moins performants et plus lourds. Il sont destinés à une utilisation occasionnelle en utilisant un abri et avec une météorologie estivale.
sursac ferrino rider pro
sursac BIVY BAG Millet
Helium Bivy Outdoor Resea
3 - LES MATELAS

Il existe plusieurs types. Les meilleurs rapport poids/isolation/confort sont les modèles auto-gonflants et gonflants.
Les modèles gonflants sont très confortables mais plus fragile donc attention au terrain.

Une grandes variétés avec les dimensions, épaisseurs, largeurs, formes, matériaux et poids.
Les auto-gonflants se gonflent seul en ouvrant une valve puis on ajuste le complément d'air à la bouche pour personnalisé.
Les gonflants se gonflent à la bouche mais les marques proposent avec le matelas un sac de rangement faisant office de pompe pour le faire très facilement.
Les épaisseurs vont en générale de 2.5 cm à 5 cm, forcément les versions 5 cm auront un meilleure confort et une meilleure isolation du terrain (humidité du sol et relief). Le système de construction avec cloisonnement ou boudin améliore la performance d'isolation et de confort.
IL faudra choisir entre modèle avec des matériaux robuste mais un peu plus lourd et un modèle "ultra light" mais avec des matériaux plus fragiles.
Ne pas négliger également l'encombrement une fois rangé dans la housse de transport. Certains modèles "ultra light" pourront être ranger facilement dans le sac à dos et d'autres plus volumineux devront être rouler dans la housse à l'extérieur du sac à dos.
Vous pouvez également comparer le R-Value du matelas dans la fiche technique suivant la période d'utilisation.

Les différentes gammes les plus souvent utilisés :
- Sea to Summit : https://seatosummit.fr/fr/
- Therm-a-Rest : https://www.thermarest.com/fr
Il existe d'autres marques comme Big Agnes, Rab, Nemo, Vaude, Ferrino, Mountain Equipment, mais je ne connais pas bien la qualité et surtout je n'ai jamais utilisé.
Les modèles Forclaz de chez Décathlon (auto-gonflant MT100 et gonflable MT900 Air Isolant) ont de bon rapport qualité/prix pour un usage moins intensif.
R Value matelas autogonflant

La valeur R ou R-VALUE (norme ASTM F3340-18) est une mesure de la résistance thermique, indiquant le degré d’isolation qu’un matelas de sol fournira. Elle permet de mesurer la capacité d’un matelas à retenir ou empêcher la chaleur de s’échapper d’un corps chaud (le corps humain) vers un sol froid. Sur l’exemple 4.5 correspond à une utilisation 4 saisons.

R-Value norme
    
EN RESUME

- 0 à 1.9 : Utilisation saison chaude (été) uniquement
- 2 à 3 : Utilisation 2/3 saisons (printemps-été-automne)
- 3 à 4 : Utilisation 4 saisons
- 4.5 et plus : Utilisation 4 saisons + conditions extrêmes (glacier, grand nord et haute altitude)
matelas NeoAir Venture

Forme rectangulaire Therm-a-Rest NeoAir Venture (épaisseur 5 cm, 3 saisons, R-Value 2.2 pour 540 g) avec un revêtement solide et sac pompe de gonflage.

matelas Prolite Apex

Forme momie Therm-a-Rest Prolite Apex (épaisseur 5 cm, 4 saisons, R-Value 3.8 pour 620 g) avec un revêtement solide.

matelas NeoAir Xlite NXT

Forme momie Therm-a-Rest NeoAir Xlite NXT (épaisseur 7.6 cm, 4 saisons, R-Value 4.5 pour 354 g) avec un revêtement plus léger et sac pompe de gonflage.

matelas Sea to Summit UltraLight

Forme momie Sea to Summit Ultra Light (épaisseur 5 cm, estivale, R-Value 1.1 pour 395 g) avec revêtement très fin et sac pompe de gonflage.

matelas Camp MAT

Forme momie Sea to Summit Camp SI Mat auto-gonflant (épaisseur 3,8 cm, 3 saisons, R-Value 4.2 pour 780 g) avec revêtement solide.

sac_pompe_therm-a-Rest

Sac-pompe avec une valve (chaque marque de matelas gonflable possède son sac-pompe).

pompe_NeoAir

Pompe électronique Ther-a-Rest NeoAir micro pump.

MES CONSEILS

1- Utilisez une bâche ou couverture de survie "réutilisable" renforcée pliée en double (ARVA 190 g) sous votre matelas pour le protéger de l'humidité et des aspérités du terrain qui pourraient l'endommager ou le percer (les couvertures de survie classiques se déchirent trop facilement et ne sont pas très épaisses).
2- Emportez le kit de réparation avec vous, on n'est jamais à l'abri d'une erreur même avec des précautions en installant le bivouac.
Rescue Blanket Arva 190g
Kit de réparation matelas
couverture de survie bâche
Lire la suite : Repas lyophilisés