Les Blogs | A savoir | Conseils | Réchaud-popote | Sac de couchage-matelas | Repas lyophilisés | Liens | Photos
Quand et où chercher un emplacement ?
L'idéal est de bien préparer à l'avance son bivouac, le matériel et pour choisir son emplacement.
Si on ne connais pas bien le terrain on pourra utiliser la cartographie des lieux pour repérer les ruisseaux par exemple sur l'itinéraire afin de pouvoir remplir ses poches à eau juste avant le bivouac.
- Optez pour un terrain au maximum plat ce qui évitera de glisser sur le matelas.
- Il faut mieux éviter les zones spongieuses, cuvette, creux le long des ruisseaux et torrents en cas de montée brutale des eaux et de se tenir à une distance raisonnable en hauteur.
- Évitez aussi les zones avec les hautes herbes qui seront certainement mouillées sur le matin avec la rosée et il y aura également moins d'insectes, cela évitera aussi de mettre le feu avec le réchaud !!!.
- Faire attention au bivouac proche des points d'eau comme une petite tourbière, étang et lac : les moustiques !!!
- Éviter au maximum les zones ventées comme les crêtes ou les fonds de vallon où le soleil disparaît rapidement et arrive très tard le matin (l'air froid reste en fond de vallée la nuit et l'humidité du matin avec la rosée n'est pas vraiment agréable au réveil sans les premiers rayons de soleil pour faire sécher le matériel et pour préparer le petit déjeuner).
- Une zone avec une légère brise est idéale pour éviter la condensation mais attention aux thermiques car la brise de pente du soir et du matin peut vous refroidir, alors préférez mettre la tête côté sommet de la montagne si vous devez bivouaquer dans un versant, cela vous évitera d'avoir la brise de pente qui descend du sommet toute la nuit dans le visage et la capuche du sac de couchage.
- Tenez vous à l'écart des dangers naturels comme les chutes de pierre (falaise et couloir) ou d'arbres secs et malades, ...
Il faut mieux anticiper l'heure d'arrivée prévue au bivouac surtout si vous ne connaissez pas les lieux. Il faut prévoir du temps pour préparer et aménager le terrain par exemple s'il y a beaucoup de pierres à l'emplacement ou alors si le site ne correspond pas finalement à ce que vous aviez envisagé et vous devez marcher plus longtemps que prévu.
Aménager son emplacement
Afin d'être au maximum à plat et installé confortablement, il faudra choisir un replat, bien évidement évitez de dormir la tête en bas !
Vous pouvez nettoyer au maximum le terrain sur 1 mètre par 2 mètres de long en enlevant des pierres et brindilles qui pourraient endommager votre matelas et aussi déformer celui-ci malgré son épaisseur, dormir avec une bosse ou un creux au beau milieu du dos, pas génial une fois allongé dans le sac de couchage. Une fois la place aménagée, nous pouvons installer le matériel.
1- Installation de la couverture de survie en double sur la longueur pour protéger le matelas des reliefs coupants et des remontées d'humidité du sol. Cela donne la dimension de l'emplacement par exemple pour monter un petit mur en pierre pour s'abriter du vent pour la nuit.
2- Installation du matelas autogonfant sur la couverture de survie avec quelques pierres dessus pour éviter que celle-ci bouge et fasse du bruit avec le vent.
3- Installation du sac de couchage pour qu'il est le temps de se "regonfler" ce qui permet de bien visualiser la totalité de l'emplacement et de tout aménager autour.
4- Installation du sac de couchage dans le sursac imperméable afin qu'il ne prenne pas l'humidité avant le soir.
5- Maintenant on peut finaliser le mur de pierre à la bonne hauteur et dimension, le vent passe largement au dessus une fois dans le sac de couchage.
6- On peut caler le sac à dos au niveau de la tête avec les chaussures pour se protéger du vent qui descendra le long de la pente durant la nuit, bien évidemment les deux recouvert de la bâche imperméable du sac à dos (poncho de sac), tout resta sec si la rosée se dépose pendant la nuit.
7- On pourra en profiter avant le soir pour réaliser un petit abri "cuisine" avec le réchaud, à plat et sans vent pour économiser du gaz.
8- Tout est installer avant la tombée de la nuit, nous sommes serein pour déguster le repas du soir et profiter du spectacle de la nature.
Quelques petits conseils
Pour optimiser le confort du bivouac et mettre toutes les chances de passer une bonne nuit, j'ai regroupé tout cela dans cette liste.
Après plus de 40 ans de pratique de la montagne avec aussi bien des bivouacs en moyenne montagne qu'en expéditions hivernales ou à plus de 6000 mètres d'altitude, je vous partage certaines astuces car lors de certains bivouacs j'ai fais des erreurs comme tout le monde ce qui m'a empêcher de savourer à 100%.
1- Choisir un sac de couchage à la bonne taille. Avec un sac de couchage trop grand la chaleur de votre corps ne pourra pas chauffer la totalité du volume (points froids) et donc vous aurez froid au beau milieu de la nuit. Avec un sac de couchage trop juste vous ne pourrez pas mettre avec vous au chaud vos chaussettes, vêtements, lampe frontale, batterie de votre GoPro ou votre smartphone.
2- Dépliez votre sac de couchage le plus tôt possible pour qu'il reprenne sa forme et emprisonne l'air qui sera votre isolant pour la nuit, évitez de le laisser comprimé dans sa housse et dans le sac à dos. C'est l'air emprisonné dans le garnissage du sac qui va isoler de la fraicheur nocturne.
3- Choisir un matelas autogonflant ou gonflant adapter à votre taille et à la saison de vos bivouacs (estivale, 3 saisons ou 4 saisons). Les matelas avec une épaisseur de 5 cm sont très confortable si vous ajustez correctement le gonflage. Ne gonflez pas le matelas à 100% car s'il est trop dur cela ne sera pas confortable, il n’épousera pas la forme de votre corps. A l'inverse, sous gonflé vous sentirez les petites aspérités du sol.
4- Ne dormez pas tout habillé ou trop habillé. C'est la chaleur de votre corps qui va tempérer l'intérieur du sac de couchage, le but n'est pas de chauffer vos vêtements mais l'air emprisonné dans le garnissage du sac (fibres ou duvet). Si vous êtes trop habillé vous allez avoir froid au milieu de la nuit ou sur le matin et vous réveiller !
5- Gardez dans le sac vos vêtements que vous allez utiliser, votre pantalon ou short, chaussettes et votre petite polaire au chaud. Le matin sortir du sac de couchage bien chaud et mettre des vêtements froids voir humides pas génial comme sensation ! A l'intérieur du sac ils seront tout chaud pour vous habiller dans un espace plutôt étroit j’avoue 😉
6- N'hésitez pas à couvrir les extrémités si les températures sont fraîches (bivouac au printemps, à l'automne ou en altitude), en chaussette et avec un petit bonnet léger ou un buff car le corps perd toujours de la chaleur en priorité aux extrémités.
7- Dormez avec des vêtements secs et propres. Si vous le pouvez n'utilisez pas de vêtements avec lesquels vous avez transpiré pendant la montée au bivouac sinon vous risquez d'avoir froid pendant la nuit, ou alors faite les bien sécher au soleil pendant que vous aménager votre emplacement de bivouac. (d'où l'arrivée au bivouac bien avant la nuit).
7- Si vous enchaînez plusieurs bivouacs à la suite, il faudra prévoir de bien aérer et de faire sécher votre sac de couchage dès les premiers rayons de soleil (condensation en surface et transpiration à l'intérieur), les sacs en duvet sont en principe plus sensibles à l'humidité.
8- Confectionnez un petit oreiller pour un meilleur confort, avec votre doudoune ou polaire ... pour cela j'utilise une housse d’oreiller spécialement conçu par Therm-a-Rest. Celle-ci est à la bonne taille et permet de ranger ma veste en duvet dedans pour réaliser le garnissage de l'oreiller et surtout elle ne bouge jamais pendant la nuit !
9- Bien se protéger du vent et de la brise de pente qui descend le long des pentes la nuit, il faut au maximum éviter les courants d'air surtout au niveau de la tête car dormir enfermé dans la capuche du sac de couchage avec juste le bout du nez pour respirer, pas vraiment sympathique l'effet claustrophobe et surtout l’asphyxie 😉, d'où l'importance du choix du sac de couchage (capuche préformée et avec une collerette intérieure pour éviter que l'air rentre facilement au niveau des épaules ou du coup). Utilisez les obstacles naturels ou une bâche, voir aménager un petit mure en pierre, on peut aussi utiliser son sac à dos placé debout derrière la tête pour couper le courant d'air
10- Allez uriner avant de renter dans le sac de couchage car une fois installé, déshabillé et sans chaussures, il sera trop tard et vous allez vite comprendre 😞
11- Placez les batteries de vos appareils comme par exemple de la GoPro ou du drone dans une petite pochette et à l'intérieur du sac de couchage pour les garder au chaud, également le smartphone et la lampe frontale.
12- Pensez aussi à la cartouche de gaz au fond du sac de couchage pour quelle ne me gène pas et qu'elle reste au chaud pour le petit-déjeuner. Si la cartouche est froide difficile de faire bouillir l'eau rapidement.
13- Pour protéger votre sac à dos et vos chaussures de l'humidité de la nuit, vous pouvez utiliser la bâche imperméable ou "poncho de sac" voir un grand sac poubelle retourné comme une capuche.
J'espère que ces conseils pourront vous aider à passer d'excellents bivouacs "à la belle étoile" en montagne.
Bon bivouac à tous !
Lire la suite : Réchaud-popote