Définition : La lyophilisation est l’une des meilleures techniques de conservation des aliments. C’est une technique de séchage des aliments par le froid et à basse pression en trois étapes, la congélation, la sublimation (évaporation de l'eau, réchauffement puis état gazeux) et le scellage (pour la protection contre l'humidité et l'oxygène).
Son origine remonte à la civilisation pré-colombienne dans les Andes. Dans les régions autours du lac Titicaca, les Aymaras faisaient sécher et congeler les pommes de terre (nom local "papas") pour les transformer en "chuño", une préparation à base de pommes de terre "lyophilisées".
Les avantages - Simple et rapide pour la préparation avant le bivouac - Les marques et les menus sont variés - Agréable avec du goût dans la plupart des produits - Équilibrés avec une bonne répartition des aliments - Légers par rapport aux apports caloriques - Pas de vaisselle et peu de popotes à transporter - Rapide et pratique à préparer - Économie avec l'eau et de gaz
Les inconvénients - Les tarifs pour certains randonneurs, en moyenne de 6 à 10 euros du fait du procédé de fabrication coûteux (après on ne va pas non plus bivouaquer tous les jours de la semaine !!!) - Les portions difficiles à évaluer pour certains, on pourra évidemment avoir des compléments comme du pain, fromage ... et tester certaines recettes avant les bivouacs lointains. - Le plaisir de cuisiner pourquoi pas ... mais pour certains bivouacs en altitude avec un dénivelé important le poids c'est une donnée primordiale
MON AVIS La qualité et la varié des recettes lyophilisés ont évoluées depuis les premières versions que nous avons connues il y a 10 ans. La légèreté et la facilité de préparation sont le point fort, on peut bien évidemment préparer ses propres recettes avec des aliments compactes et adaptés à la pratique de la montagne, à chacun sa philosophie. Je préfère utiliser les lyophilisés bien dosés et bien équilibrés pour le plat principal et l'agrémenter avec des aliments complémentaires comme les soupes, fromages, pain et des desserts maison pour le plaisir gustatif. Regardez bien la quantité d'eau chaude à ajouter sur l'emballage, il y a souvent un repaire pour le maximum. Pour faire plus simple et faire le bon dosage, j'utilise 2 flasques souples Trail Running de 250 ml (Soft Flash 250 Kalenji) que je garde dans le sac à dos, remplie et réservée au lyophilisé plus le petit déjeuner.. J'utilise une housse isotherme dans la préparation et pour garder au chaud pendant le repas. On peut s'en fabriquer une housse soit même en mousse isolant avec de l'aluminium ou trouver dans le commerce une housse de la taille des emballage du lyophilisé.
2- l'eau
L'eau à transporter dans le sac à dos pèse lourd. L'eau à consommer pendant la montée, l'eau pour le repas du soir, l'eau pour le petit déjeuner et une petite quantité pour le retour. Avant de choisir un lieu de bivouac, il est préférable de vérifier sur la carte s'il existe un ou plusieurs points d'eau juste avant le bivouac, cela évite donc de transporter toute la journée une grande quantité d'eau. L'idéal serait d'avoir une poche souple à eau vide et la remplir au dernier moment avant le bivouac, hélas pas toujours possible. Pour cela j'utilise une gourde souple avec pipette de 2 L protégée dans le sac à dos pour la montée. Pour la cuisson du soir et le petit déjeuner, j'emporte 2 flasques souples Trail Running de 250 ml (Soft Flash 250 Kalenji) que je pourrai remplir en chemin, l'idéal bien sûr si possible au dernier moment ... J'emporte également une gourde filtrante ÖKO de 650 ml qui permet de consommer de l'eau des fontaines, ruisseaux, sources, .... que je rencontre à la montée et à la descente, d'où une bonne préparation avant de partir bivouaquer dans les endroits que je ne connais pas encore. J'utilise également pour certains bivouacs une poche à eau Platypus vide dans une poche du sac à dos.